À l’intérieur comme à l’extérieur, les plantes vertes sont souvent le petit détail qui fait toute la différence dans une décoration. Il n’y a rien de plus agréable que de pouvoir s’installer sur sa terrasse et admirer son beau jardin. Idem, dans un appartement, avoir quelques végétaux contribue à améliorer le sentiment de bien-être chez soi. Si certains semblent avoir un véritable don pour s’occuper de leurs plantes, c’est parfois une autre paire de manches pour les personnes qui n’ont pas la main verte… Heureusement, il existe quand même des moyens de s’entourer d’un peu de verdure, même quand on ne sait pas jardiner !

Les plantes d’intérieur faciles à entretenir

En maison ou en appartement, on peut très bien avoir envie de s’entourer de quelques plantes. Qu’il s’agisse d’un bouquet de fleurs ou de plantes en pots, elles font toujours leur petit effet ! Mais voilà, les plantes demandent en général beaucoup d’entretien. Et si vous n’avez pas la patience de vous en occuper, vous risquez fort de vous retrouver avec des feuilles toutes jaunies et des plantes qui font la tête.

Les débutants en jardinage ont donc tout intérêt à choisir des plantes faciles à entretenir, parfois même qualifiées « d’increvables ». Inutile de vous lancer dans la culture des orchidées (sauf si vous choisissez un modèle de plante artificielle) si vous n’avez aucune connaissance en jardinage ! À la place, mieux vaut choisir quelque chose de plus simple, comme par exemple :

  • Le kentia : qui n’a pas besoin de beaucoup de lumière pour s’épanouir ;
  • Le piléa : qui pousse aussi bien dans une cuisine que dans un bureau, à condition de vider régulièrement sa soucoupe ;
  • L’aloé vera : qui ne nécessite pas beaucoup d’arrosage et pousse assez rapidement ;
  • Le dipladénia : pour fleurir votre jardinière sans forcément avoir besoin d’être arrosée tout le temps.

On vous recommande aussi de miser sur les plantes succulentes et les cactus. Ces deux types de plantes n’ont pas besoin d’un arrosage très fréquent. De plus, elles sont actuellement très tendances en matière de décoration !

Avoir un beau jardin sans entretien

Mettre des plantes dans son jardin est souvent un travail de longue haleine, aussi bien pour la mise en place que pour l’entretien sur le long terme. Rien que pour semer son gazon et planter ses haies, cela peut prendre beaucoup de temps ! Il faut aussi connaître les bonnes périodes pour planter et pour couper/tailler. Il est donc parfois assez difficile de s’y retrouver… Dans ces cas-là, la meilleure astuce consiste encore une fois à avoir recours au synthétique : une pelouse artificielle, du faux bambou autour de la terrasse, et le tour est joué ! Vos voisins n’y verront que du feu, et vous pourrez en profiter tout de suite, sans attendre que ça pousse.

Si vous tenez absolument à avoir de vraies plantes dans votre jardin, vous pouvez opter pour des plantes vivaces à feuillage persistant. Ces plantes ont plusieurs avantages :

  • Vous n’avez pas besoin de les replanter d’une année à l’autre du fait de leur longévité ;
  • Elles sont aussi jolies en été (période de floraison) qu’en hiver, où leur feuillage habille vos massifs.

Vous pouvez aussi agrémenter vos parterres de plantes qui ne demandent pas ou peu d’arrosage : lavande, laurier-rose, oranger du Mexique, joubarbe, etc. Les plantes succulentes ont également leur place en extérieur ! Privilégiez toutefois des variétés européennes, qui supporteront mieux les températures hivernales.

Maison au jardin très fleuri avec beaucoup de plantes vertes

Source images : Unsplash

Catégories: Conseils & Entretien