Guêpe en gros plan

Insectes, nuisibles : comment préserver à la fois la biodiversité et sa propre santé ?

Le jardin est un microcosme peuplé de milliers d’insectes. Or, certains ont la particularité de grignoter les cultures, ce qui leur vaut d’être considérés comme des nuisibles. D’autres ont une fâcheuse tendance à piquer. Jardiner, c’est donc jouer les équilibristes pour vous protéger, vous et vos cultures, tout en préservant la biodiversité.

Un jardin vivant

Les insectes jouent un rôle capital dans le jardin. Les plus menacés – et sans doute les plus utiles – sont les pollinisateurs. Il est donc important de les attirer. Pour cela, le plus simple est encore de leur proposer des mets qu’ils apprécient : les plantes mellifères. Si vous disposez d’une surface importante à couvrir, vous trouverez des mélanges pour prairie, à semer tout simplement à la volée. Si vous envisagez de planter des arbres, vous pouvez opter pour le merisier, le châtaignier ou le noisetier. D’autres plantations sont recommandées, parmi lesquelles :

  • le framboisier ;
  • le groseillier ;
  • la lavande ;
  • le romarin ;
  • le tournesol.

D’autres insectes peuvent se révéler précieux, notamment les coccinelles, qui vous débarrasseront efficacement des pucerons. Les insectes sont donc les bienvenus. Pourquoi ne pas leur offrir un hôtel à insectes ?

Des traitements naturels

Difficile de faire l’impasse sur les dégâts occasionnés par les limaces ou les pucerons. Pour éloigner ces invités indélicats, opter pour des solutions naturelles, qui ne nuiront pas à la biodiversité… ni à votre santé ! Idem pour traiter les maladies qui frappent vos plantes. Et les solutions naturelles ne manquent pas ! Ainsi, vous pouvez émietter des coquilles d’œuf autour de vos plants pour que les gastéropodes ne les approchent pas, ou encore préparer votre propre purin d’orties, qui combine les propriétés d’un engrais et d’un antiparasitaire.

Attention, danger !

Certains insectes se révèlent dangereux, à plus forte raison si un membre de la famille souffre d’allergie ou si vous avez un enfant en bas âge. C’est notamment le cas des guêpes ou des frelons. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la désinsectisation à Paris ou près de chez vous. La méthode d’intervention dépendra du type d’insectes dont il est question et de la configuration des lieux. En effet, les moyens diffèrent pour traiter un nid de guêpes à Paris, sur un balcon ou dans un espace vert plus vaste. Dans tous les cas de figure, un professionnel dispose du matériel de protection, des produits spécifiques et du savoir-faire indispensable pour toute intervention.