Embellir son jardin ne passe uniquement par un entretien régulier et l’ajout de nouvelles fleurs sur votre terrain. Non, embellir son jardin demande de vraies notions de paysagisme, que nous essayons d’ailleurs de vos communiquer à travers ce blog. Aujourd’hui, nous allons voir comment utiliser les luminaires extérieurs à bon escient.

Créer un chemin lumineux vers vos merveilles naturelles

Si votre terrain est assez grand, et même s’il ne l’est pas d’ailleurs, créer un chemin lumineux qui traverse votre jardin permet de l’embellir tout en vous apportant du confort lors d’arrosages nocturnes, par exemple.

Nous vous conseillons d’utiliser des bornes extérieures design, qui sont parfaitement adaptées à ce type d’aménagement. Inutile d’en commander beaucoup : pour créer votre chemin, vous en installerez une tous les cinq-dix mètres. Vous pouvez mettre en place deux rangées si vous le souhaitez, pour une touche vraiment féérique.

Bien sûr, vos bornes ne doivent pas avoir l’air d’être « posées là ». Observez votre terrain et repérez les éléments qui vous rendent le plus fier ainsi que ceux où vous vous rendez régulièrement. Il peut par exemple s’agir des arbres du verger, ou de votre espace floral. Déblayer un chemin en terre qui passe par ces endroits et installez-y vos bornes.

Les autres spots de lumières auxquels penser

Vous avez un joli tracé lumineux qui chemine entre les différents endroits de votre terrain, et qui donne fière allure à votre jardin. Mais ce n’est pas tout ce que vous pouvez mettre en place.

Si vous avez une piscine par exemple, nous recommandons d’y installer des lumières autour ou à l’intérieur (cela est parfois possible selon les constructeurs). Cela servira deux causes : l’embellissement de votre jardin, en faisant scintiller l’eau de votre bassin, mais aussi votre sécurité et celle de votre famille ou de vos proches. Nous n’y pensons pas, mais une piscine dans le noir peut ne pas être visible. Une soirée arrosée ou un moment d’inattention peut alors conduire à un drame.

Sur une note plus positive, nous conseillons également d’apposer une applique LED pour l’extérieur au-dessus de la porte de votre cabane de jardin ou sur l’une de ses façades. Encore une fois, cela servira deux causes : l’embellissement de votre terrain, en mettant subtilement en avant la cabane, mais aussi le repérage. Si vous devez vous rendre dans votre cabane la nuit, vous en trouverez rapidement le chemin ! Mieux : vous pourrez créer un coin repas à côté sans craindre la baisse de luminosité.

Vous avez embelli votre jardin à l’aide de luminaires divers et variés ? Envoyez-nous vos réalisations, nous nous ferons un plaisir de les afficher ici !

Catégories: Conseils & Entretien