Le jardin est un espace qui se modèle selon vos envies. Si vous aimez l’ordre et les choses bien rangées, alors cet article est fait pour vous ! Nous allons voir ensemble comment organiser au mieux votre jardin, pour qu’il soit logique et efficace mais aussi plus agréable à entretenir et à vivre.

Les différents espaces du jardin

Une femme en train de travailer dans son potager

Avant même de vous lancer dans les travaux, commencez par identifier quels sont les différents espaces de votre jardin. Sur une feuille, faites la liste des endroits bien distincts de votre terrain : terrasse, gazon, point d’eau, potager, plate-bande aromatique, parterre de fleurs d’ornement, etc.

Cette étape vous permet de faire une carte de votre jardin et de définir un rôle pour chacun de vos espaces. Ainsi, vous pourrez identifier les espaces sous-utilisés, ceux qui seraient plus à leur place ailleurs, etc. Par exemple, si vous avez besoin d’un potager plus grand, pourquoi ne pas annexer un bout du gazon pour y créer un carré potager ?

Organiser son jardin et délimiter ses espaces

Pour créer un jardin cohérent, il est important de bien délimiter les espaces qui le compose.

La première étape est de clôturer votre jardin. Vous pouvez le faire à l’aide d’un mur (la méthode la plus fiable mais aussi la plus onéreuse), ou avec un simple grillage. Si vous avez peur des vis-à-vis, utilisez des occultants pour grillage.

Votre terrasse n’a pas vraiment besoin de délimitation supplémentaire car le sol suffit souvent. Mais si vous cherchez à lui donner plus de présence, vous pouvez installer de gros pots dans les angles avec des arbustes ou des arbres qui ont du panache.

Délimiter votre potager à plusieurs intérêts. Tout d’abord, cela vous permet de le protéger des intrusions de vos animaux de compagnie ou des petits voraces sauvages qui peuplent les jardins. Ensuite, cela permet aussi de protéger vos plantations du vent et du soleil. Si vous choisissez de clôturer votre potager, vous pourrez installer les plantes qui craignent le vent et le soleil au pied des palissades. Nos coups de cœur pour clôturer un jardin : la brande de bruyère et les clôtures en saule tressé ! Mais rien ne vous empêche de choisir une clôture rigide plus traditionnelle.

Pour marquer le bord de vos plates-bandes, des mini-barrières suffisent. Vous pouvez les choisir en bois ou bien construire vos bordures en pavés. Voici une vidéo sur le sujet :

Quelques règles d’aménagement paysager

Un jardin décoratif devant une maison

Voici quelques règles d’or pour créer un jardin utile et agréable :

  • Composez avec l’environnement : vis-à-vis, haie déjà présente, style et décoration de la maison, etc ;
  • Pensez les volumes du jardin pour un espace homogène. Il faut planter des végétaux de toutes les tailles pour ne pas vous retrouver avec un jardin trop plat et triste.
  • Réfléchissez aux couleurs pour unifier les différents espaces. La nature regorge de couleurs qui sont autant de nuances à mettre dans la palette de votre jardin. Essayer de peindre vos espaces avec une unité de couleurs cela les rendra plus visible.
  • Imaginez votre jardin pour qu’il soit vivant à toutes les saisons. Choisissez quelques plantes qui illumineront le jardin en hiver et à l’automne quand il risque d’être le plus sobre.
  • Associez à vos plantes des matériaux et des objets de déco qui les complètent pour donner du relief à votre jardin.
Catégories: Conseils & Entretien