Outils et accessoires de jardinage

unsplash.com

Pour un jardin bien entretenu, il faut de bons outils de jardinage. Potager, plantations, pelouse ou haies : jardiner demande un peu d’expérience et du matériel de qualité. Voici un récapitulatif des outils indispensables pour entretenir l’extérieur de votre maison.

Les outils pour entretenir la terre du jardin

Le travail du sol est essentiel en jardinage, notamment lorsqu’on souhaite planter des pousses ou semer des graines. Pour une terre en bon état et fertile, voici les outils qu’il vous faut :

  • La fourche-bêche : outil principal du bêchage, elle permet de retourner la terre en profondeur et arracher les mauvaises herbes. Vous pouvez la remplacer par la grelinette, souvent utilisée dans la culture bio.
  • Le croc ou la griffe : muni de trois ou quatre dents, le croc nivèle le sol après le passage de la fourche-bêche.
  • Le râteau : grand classique du jardinage, le râteau permet de travailler la terre en surface. Il est surtout utilisé pour creuser les rangs de culture et damer les semis avec le dos des dents.
  • La serfouette : elle désherbe, pioche, trace, creuse et aère le sol. Polyvalent, c’est l’outil d’excellence.

Pour préparer un terrain, vous devez également prêter attention aux mesures. Pour établir un large périmètre, utilisez un appareil de mesures longues, comme le boitier ouvert Milwaukee. Ces outils de mesures sont indispensables pour construire un potager ou définir une surface précise.

Les outils de plantations pour un jardin fleuri

Sans avoir la main verte, vous pouvez obtenir un beau jardin si vous disposez du bon outillage de plantation. Pour planter, repiquer ou semer, voici la liste des outils à main nécessaires :

  • Le plantoir : idéal pour repiquer les jeunes plants, il permet de creuser la terre de façon précise.
  • Le transplantoir : utilisé pour la manipulation du terreau, il est utile pour la plantation des légumes en mottes.
  • Le semoir : rapide et régulier, le semoir est pourvu d’un bec verseur qui sème les graines avec homogénéité.
  • L’arrosoir et l’arroseur : pour entretenir les plantations, ils sont indispensables. Munissez-vous d’un pulvérisateur pour atteindre les feuilles des jeunes pousses.

Pour un jardin 100% opérationnel, le rangement et l’organisation de l’espace sont primordiaux. Cabanon, abris de jardin, serre : aménagez votre extérieur pour optimiser vos plantations. Pour les matins et soirs d’hiver, pensez aussi à l’éclairage grâce à des lampes portatives ou d’extérieur comme le propose la marque Facom.

 

Plantes et jeunes pousses

unsplash.com

Les outils de jardin pour la taille

Pour entretenir son jardin, il faut songer à la taille de ses plantes, arbustes et haies. Prendre soin de sa verdure permet d’obtenir un extérieur propre et bien agencé. Pour cela, vous avez besoin de ces outils d’entretien :

  • Les cisailles : avec une utilisation à deux mains, les cisailles de jardin ou les taille-haies manuelles sont essentielles pour sculpter vos buissons avec précision.
  • Le sécateur : il vous permet de couper et tailler vos arbustes à l’aide d’une seule main.
  • La scie d’élagage : utile pour la coupe de massif, la scie à l’élaguer est faite d’une lame dentelée performante.
  • La tondeuse : pour entretenir sa pelouse, elle est indispensable. Thermique, à batterie ou encore électrique, elle existe en plusieurs modèles. Les tondeuses sans fil Bosch sont pratiques pour les grands espaces.

Sachez que couper ses haies n’a pas uniquement un but esthétique. En effet, la taille n’est pas optionnelle. Il existe des réglementations pour éviter les conflits de voisinage dans le cas de haie mitoyenne et pour prévenir les accidents quand la haie gêne la circulation piétonne ou automobile.

 

Grâce à ce kit de jardinage, vous pouvez désormais prendre soin de votre extérieur. Equipez-vous des bons outils pour un jardin fonctionnel, efficace et bien entretenu.

Catégories: Conseils & Entretien