Entretenir un jardin pour le maintenir en bon état demande du temps, ainsi que du matériel. Afin de préserver votre gazon, vos arbustes, ou encore votre terrasse, vous devez au préalable connaître les différentes techniques d’entretien. Tous nos conseils pour avoir un beau jardin.

Réussir l’entretien de son gazon

Avoir un beau jardin passe tout d’abord par l’entretien de son gazon. Les intempéries qui se succèdent tout au long de l’année mettent souvent à mal les pelouses des maisons. Entre les épisodes de canicule, de pluie, de grêle et de gel, l’herbe résiste plutôt difficilement à tous ces phénomènes météorologiques d’une grande intensité. C’est pourquoi, il est indispensable d’entretenir son gazon durant toute l’année.

Pour réussir l’entretien de son gazon, il est tout d’abord indispensable de le tondre régulièrement. Afin de procéder à la tonte de votre pelouse, vous devez disposer du matériel adéquat, à savoir une tondeuse. Si vous disposez d’un grand terrain, privilégiez l’achat d’un robot tondeuse Stihl, qui vous permettra de gagner du temps. Bien que les robots de tonte soient un peu onéreux, leur acquisition est en général vite rentabilisée. Si votre jardin est de taille moyenne, optez pour une tondeuse à batterie Stihl, dont le rapport qualité/prix est optimal.

Et n’hésitez pas à utiliser de l’engrais pour gazon lorsque l’état de votre pelouse le nécessite. Renseignez-vous au préalable sur les différents types d’engrais qui existent et leur mode d’utilisation (saison, quantité, fréquence, etc.) pour pouvoir réussir l’étape de la fertilisation.

Bien soigner ses arbustes et ses fleurs

Roses de couleur rose dans un massif

Tout comme le gazon, les arbustes, les arbres et les fleurs, sont souvent endommagés par les intempéries. Chaque plante, arbre, ou arbuste, a par ailleurs des besoins différents en matière d’arrosage et d’exposition, ce qui rend leur entretien encore plus difficile. De plus, de nombreux nuisibles s’attaquent régulièrement à la végétation qui a souvent bien du mal à résister.

Afin de bien soigner ses arbustes et ses fleurs, il convient tout d’abord d’être observateur et de surveiller leur état. Si vous constatez que des feuilles jaunisses ou noircissent, qu’il n’y a plus de nouvelles pousses ou que des tâches apparaissent sur la plante, il est fort probable que quelque chose ne lui convient pas. Dans ce cas, procédez par élimination en la déplaçant et en l’arrosant plus ou moins. Si les problèmes persistent, prélevez alors une feuille et demandez conseil dans une jardinerie, afin de savoir comment traiter votre arbre, arbuste ou plante.

Pensez également à rempoter régulièrement vos plantes, arbres et arbustes en pots, pour leur permettre de se développer davantage. Et afin de favoriser leur croissance, utilisez de l’engrais adapté.

Garder sa terrasse en bon état toute l’année

Si vous possédez une terrasse, vous en profitez sûrement une petite partie de l’année seulement. Cependant, même si vous n’en n’avez pas l’usage durant l’hiver, vous devez quand même continuer à l’entretenir.

Une terrasse carrelée a l’avantage d’être simple à entretenir, car il suffit de passer le balai, puis la serpillère, pour qu’elle soit parfaitement propre.

Pour garder une terrasse en bois en bon état toute l’année, vous devez alors penser à la poncer, puis à la vernir, avant le retour des beaux jours. Ainsi, il sera plus simple de l’entretenir durant la saison hivernale, car le vernis jouera un rôle de protection. Une fois l’été arrivé, vous n’aurez plus qu’à installer votre table et vos chaises de jardin pour profiter de votre extérieur en famille ou entre amis.

Catégories: Conseils & Entretien