Clôture jardin

Comment cacher son jardin de la maison des voisins ?

Si certains aiment exposer la beauté de leur jardin aux passants et aux voisins. D’autres par contre veulent plus d’intimité et de tranquillité. Ils choisissent alors de construire une clôture. Plusieurs alternatives s’offrent d’ailleurs à tous ceux qui veulent mettre leur jardin à l’abri des regards indiscrets. Ci-contre quelques idées pour trouver l’inspiration.

La clôture en PVC pour suivre la tendance

Le PVC tend de plus en plus à supplanter les matériaux classiques comme l’acier ou les briques. Il est largement moins cher par rapport à ces derniers tout en restant aussi robuste. D’ailleurs, il se décline en plusieurs variantes. On trouve actuellement des modèles de clôture rigide occultant prêt à poser.

Étant un matériau synthétique, il ne putréfie pas contrairement au bois. Il n’a pas non plus besoin d’un entretien trop régulier. Un simple nettoyage à l’eau savonneuse une fois par année suffit d’ailleurs pour qu’il puisse retrouver sa propreté originelle. La durée de vie d’un PVC se situe entre 10 à 12 ans. Avec l’évolution des techniques de fabrication, il devient possible de commander des profilés et des plaques PVC imitant la texture du bois ou des autres matériaux. En dehors des clôtures, on trouve aussi des modèles avec des poteaux pour grillage rigide.

Les clôtures végétales pour allier bel esthétisme et intimité

Dès que l’on parle de clôture végétale, on pense tout de suite aux haies. Celles-ci servent de véritable mur végétal qui se marie parfaitement à la couleur verte du gazon du jardin. Toutefois pour qu’elles puissent atteindre une hauteur suffisante pour cacher le jardin, il faudra compter quelques mois. L’assistance d’un spécialiste en la matière est bien souvent requise pour planter et faire pousser la haie de manière harmonisée. Elle exige aussi un taillage régulier.

Le bambou est aussi une excellente alternative à cette dernière. Cela apporte aussi à l’extérieur de la maison une petite couche d’exotisme. Qui plus est, cette graminée grandit à une vitesse assez impressionnante. Néanmoins, pour les propriétés mitoyennes, le bambou est déconseillé. En effet, ses racines peuvent empiéter le jardin du voisin, ce qui risque de créer des différends.

Jardin avec table et chaises et clôtures en métal et bois

Le mur en aluminium pour les cloisons robustes et hautes

L’aluminium est un matériau aussi solide que l’acier, mais qui résiste bien à la corrosion. Il apporte aussi un certain esthétisme alliant minimalisme et modernité. La clôture en aluminium se pose en général sur un muret en pierre ou en brique. Le seul bémol avec l’aluminium concerne son prix qui est souvent le double du PC.

Pour clôturer son jardin afin de le mettre à l’abri des voisins, les solutions sont ainsi nombreuses. Les matériaux naturels comme le bois ou les haies restent abordables, mais manquent de durabilité. Le PVC et l’aluminium par contre affichent une excellente durée de vie. Le premier présente un excellent compromis en étant peu cher et d’un beau esthétique.