Quels arbres pour un jardin original ?

Vous venez d’emménager dans une maison avec jardin et vous cherchez comment agrémenter votre extérieur de jolis arbustes ? Vous cherchez des variétés d’arbres originales pour vous démarquer ? Découvrez notre sélection d’arbres atypiques pour créer un jardin à la fois reposant et dépaysant.

Les arbres exotiques

Avec ses feuilles colorées, l’avocatier séduit tous ceux qui rêvent de se créer un jardin exotique aux allures tropicales. Plantez-le au soleil et à l’abri du vent. Quant au bananier, avec ses feuilles longues et larges, il sublimera votre extérieur tout en lui donnant des airs de vacances au bord de la Méditerranée.

Le figuier possède également un feuillage très dense, idéal pour abriter une table en plein été. Très esthétique, il vous régalera de ses fruits charnus et juteux. Et pourquoi ne pas opter pour le palmier ? Plusieurs palmiers plantés le long d’une allée ou au bord de la terrasse donneront à votre jardin une allure estivale des plus chaleureuse.

Des arbres avec de jolies fleurs

Connaissez-vous l’arbre à soie ? Ce petit arbre très élégant se pare en été de délicates fleurs qui ressemblent à des plumes en soie. Ses jolis pompons se déclinent sur un panel de couleurs allant du blanc au violet.

L’incontournable mimosa fait également partie des arbres à la fois originaux et très raffinés. Ses boules d’un jaune vif illumineront et embaumeront votre extérieur dès la venue du printemps. Quant au paulownia, il s’orne de feuilles en forme de cœur et de fleurs violettes digitées. C’est un arbre facile à entretenir qu’on ne croise pas souvent.

Des feuillages originaux

Le saule pleureur, très romantique et original, séduit toujours les botanistes qui veulent imprégner leur jardin d’une douce atmosphère de bien-être et de tranquillité. Installez une table et deux chaises sous ses branches pour créer un coin lecture des plus atypique.

Vous pouvez aussi choisir un érable du Japon. Il semble relativement ordinaire au premier abord, mais vous remarquerez vite qu’il change de couleur en fonction des saisons. Son feuillage dense devient jaune, puis rouge vif avant de reprendre sa teinte verte. C’est une explosion multicolore.

Des variétés de formes

Vous en avez assez des traditionnels cyprès et des sapins ? Optez pour un désespoir des singes ou araucaria du Chili, un épineux atypique avec ses branches composées d’écailles et relevées vers le ciel aux extrémités.

Quant à l’oiseau de paradis jaune, c’est par la forme de ses fleurs qu’il se démarque. Pourvu d’un feuillage peu abondant, il donne naissance à de magnifiques panicules jaunes avec des étamines rouges qui flottent dans les airs comme les plumes d’un oiseau exotique.