Comment choisir et installer un spa au jardin ?

Un spa dans son jardin est le summum du confort. Profiter de son jardin en se baignant et en se détendant est le rêve de beaucoup de personnes. Et ce rêve est très facilement réalisable.

Choisir son spa

Il existe différents modèles sur le marché : spas gonflables, hors-sol ou encastrables.

Vous pouvez opter pour un spa enterré ou semi-enterré, constitué d’une coque que vous pouvez encastrer comme une piscine dans le sol. Il faudra prévoir des travaux de terrassement, de plomberie et de maçonnerie, ainsi que du carrelage ou un habillage en bois.

Les spas transportables comme les bains norvégiens sont plus faciles à installer, mais ils ne se déplacent plus une fois posés. Enfin, vous pouvez choisir un spa gonflable, à installer à la belle saison puis à hiverner.

Votre choix se fera en fonction de votre budget, de la place dont vous disposez et de votre utilisation : êtes-vous un adepte des bains toute l’année, ou avez-vous juste besoin d’un spa pour vous rafraîchir l’été ? Avez-vous envie de bains bouillonnants de style jacuzzi, ou juste d’eau chauffée ?

Choisir l’emplacement du spa

Un spa dans son jardin offre une expérience qui ravit tous les sens et qui permet une détente totale.

Choisissez un emplacement à l’abri, qui vous procure une sensation de bien-être et de relaxation. Si ce petit coin n’existe pas, créez-le. Envisagez des plantes en pots (palmiers, orangers…) ou une palissade, un petit coin détente avec salon de jardin, chaise longue, coussins, des caillebotis ou une terrasse en bois… Et pourquoi pas, un toit pour se baigner même quand il pleut.

L’important est que l’endroit soit plat pour recevoir le spa, et abrité du vent et des regards. Le sol ne doit pas présenter d’aspérités. Le mieux est de couler une dalle ou un lit de sable si vous avez choisi un spa hors-sol. Enfin, n’installez pas le spa trop loin de la maison, et prévoyez un accès facile. Vous n’aurez sûrement pas envie de traverser tout le jardin en maillot de bain quand les températures seront basses.

Installer vous-même votre spa dans le jardin est assez simple. Il vous faudra surtout veiller à installer votre spa sur une surface plane. Il faudra également qu’il soit à l’abri des regards des voisins. Prévoyez aussi les raccordements d’eau et d’électricité si besoin.

Avoir un spa dans son jardin est tout à fait possible et accessible pour la plupart des budgets. Il vous suffit de choisir votre spa en fonction de vos envies et de le faire livrer !