Vous aimeriez pouvoir cultiver vos propres légumes, et vous manquez d’espace ? Pourquoi ne pas vous orienter sur un potager bio carré ? Le potager bio carré, souvent appelé « méthode française », est idéal pour les jardiniers en herbe ou les personnes qui disposent d’une petite surface. Découvrons ensemble, ce qu’est un potager bio carré et quels sont ses avantages.

Qu’est-ce qu’un potager carré ?

Un potager bio carré s’organise de la même façon qu’un jardin ordinaire. La seule différence avec le potager bio carré, c’est que celui-ci, est principalement adapté aux petites surfaces ou les personnes qui débutent en jardinage. Le potager bio carré permet de cultiver divers légumes, en plus petite quantité. Néanmoins, le potager bio carré présente de nombreux avantages, surtout pour les personnes ayant un petit budget.

Comment construire son potager carré ?

Habituellement, le potager bio carré se construit avec des bordures en bois non traité. Ayez une préférence pour le sapin, le mélèze ou le douglas, qui sont des bois qui restent souples et s’adaptent aux déformations du terrain.
Pour construire votre potager bio carré, vous aurez besoin de :
– 4 planches de bois de 20 X 120 cm
– 8 cornières d’angles
– vis tire fond
– tournevis, cutter
– 8 clous à tête plate
-5 mètres de cordelette

Voici maintenant les étapes pour construire votre potager bio carré.
Pour réaliser votre potager carré, vous devez au préalable déterminer dans votre jardin le lieu idéal puis bêcher la surface de votre futur potager bio carré sans oublier de retirer les mauvaises herbes.

Préparer 4 planches en pin non traité de 1m20 de longueur chacune. Et les assembler à l’aide d’équerre afin de former votre potager bio carré. Ensuite, vous devez remplir l’espace de 220 litres de terreau auquel vous aurez ajouté du compost.

Sur l’arrête supérieur des planches plantez tous les 40 cm des clous de tapissier (où semences) en faisant attention à ne pas les enfoncer complètement.

Pour terminer votre potager bio carré, il vous faudra passer une corde dans ces clous de manière à former 9 petits carrés de 40 cm de côté.
Dans chacun de ces carrés vous aurez le choix de planter carottes et navets, poireaux et salades… et pourquoi pas quelques fleurs ou herbes aromatiques…

Votre potager bio carré est donc prêt, et nous allons voir les atouts de celui-ci. Un peu plus haut, je vous expliquais que le potager bio carré présentait de nombreux avantages, en voici quelques-uns.

Les atouts du potager carré

Le potager bio carré est idéal pour les petites surfaces et reste tout de même très modulable. Celui-ci est esthétique, et vous aimerez vous promener parmi les légumes, fleurs ou plantes aromatiques. De plus, le potager bio carré vous permet de jardiner sans vous faire mal au dos, il réduit l’entretien surtout le désherbage.

Catégories: Conseils & Entretien