Pour faire son jardin correctement et facilement il faut connaître les trois critères qui font que vos plantes restent en bonne santé. Ces trois critères sont la qualité de la terre, la quantité d’eau apportée et l’exposition de la plantation.

Il vous faut adapter chacun de ces critères en fonction de la plante que vous avez choisie d’installer. Mettre des plantes dans son jardin ne se fait pas par hasard. Chaque plante a des critères particuliers et demande à être plantée dans des endroits déterminés et avec des conditions précises. Il ne s’agit pas non plus de se prendre la tête, mais si on ne respecte pas certaines règles, on ne peut pas faire son jardin et espérer qu’il dure longtemps.

Certaines plantes ont besoin de soleil et de chaleur, d’autres ont besoin d’ombre et fraîcheur. Il faut connaître un minimum les critères de chaque plante afin de les mettre au bon endroit. La liste des plantes et arbustes est très longue et donc le choix des plantes est difficile. Pour bien commencer à faire son jardin, le mieux est de lister les endroits que l’on veut planter, avec leurs caractères (ombre, soleil, humide, sec …) et ainsi on peut faire son jardin en achetant des plantes adaptées à ceux-ci.

La qualité de la terre est aussi primordiale. Il faut qu’elle soit bien nourrie (compost, terreau, engrais organiques…) mais surtout qu’elle soit adaptée aux plantes que l’on veut y mettre.
Bien évidement on peut faire son jardin avec des plantes qui ont les même critères et ainsi se simplifier la vie, mais on peut tout aussi bien le faire avec un choix de plantes très varié et adapté à la terre en fonction de leurs critères.

Pour modifier la qualité de la terre en fonction de ses envies, il suffit d’ajouter certains produits ou matières naturelles qui acidifient ou rendent plus basique le terrain. On aura ainsi adapté la terre aux plantes.

Catégories: Conseils & Entretien