Savoir-faire son potager n’est pas une chose évidente pour tout le monde, mais ça s’apprend assez facilement. Il faut tenir compte de 3 critères essentiels : qualité de la terre, disponibilité de l’eau et exposition du terrain.

Pour faire son potager il faut bien évidement de la terre. Que ce soit sur un balcon, une terrasse ou en pleine terre, il vous faudra de la terre. Votre terre doit être la plus riche possible ou enrichie au fur et à mesure des années. Pour ça, il n’y a que les engrais organiques. Les engrais chimiques nourrissent les plantes mais pas la terre. Pour faire un potager en bonne santé il vous faut nourrir la terre.

Les éléments qui nourrissent la terre sont les engrais organiques achetés dans les commerces, les terreaux, et le compost que l’on peut faire facilement soit même avec toutes sortes de déchets provenant du jardin et d’ailleurs ce qui vous donnera bien évidement des légumes de qualité.

Pour faire son potager, il vous faut aussi de l’eau. Si vous n’avez pas d’autres solutions, vous pourriez vous servir de l’eau du réseau mais ça revient excessivement cher à la longue. Pour faire son potager, il vaut mieux avoir un puits ou bien récupérer les eaux de pluies.

Avoir de l’eau ne veut pas dire arroser tous les jours, loin de là. Il y a bien des techniques qui permettent d’économiser l’eau d’arrosage et de produire de beaux légumes avec un minimum d’eau. Par exemple on peut faire son potager en le couvrant totalement d’un paillage adéquat qui empêche les herbes de pousser et limite énormément les arrosages.

Vous avez aussi besoin d’avoir un endroit bien exposé. Je dis bien « endroit » car on peut bien sur faire son potager sur une terrasse ou balcon, il sera seulement plus petit et fait dans des bacs. Il vous faut un endroit abrité au maximum du vent et bien exposé au soleil. Pour les terrains, il faut faire son potager sur des terres les plus plates possibles ou bien si votre terrain est pentu, vous devez faire des petites terrasses successives pour éviter les ravinements dus à la pluie ou aux arrosages.

Catégories: Conseils & Entretien