Quelles essences d’arbres pour votre jardin

Les arbres que vous installerez dans votre jardin vont donner une identité, une ambiance. C’est donc un choix important que vous ferez seul ou avec les conseils d’un paysagiste, qui aura compris l’esprit de votre propriété, en fonction des différents lieux dans lesquels il interviendra.
Que ce soit dans le verger, au milieu d’un espace prairie, dans un bosquet, ou pour habiller un tumulus, l’essence choisie, devra satisfaire à tous vos critères esthétiques.

Plusieurs critères vont guider votre choix : l’aspect esthétique de l’arbre bien sûr, son ancienneté, sa capacité à s’adapter à votre climat, et la pertinence de son association avec les autres végétaux composant votre jardin.

un arbre une philosophie

Plusieurs philosophies peuvent guider votre réflexion. L’esprit du jardin japonais, qui respecte une représentation maîtrisée et condensée de la nature. Sur un périmètre donné, une reprise des principaux éléments : minéral, végétal, eau, ciel. Recherche perpétuelle d’une harmonie entre les volumes, les couleurs, les matières, l’orientation. Très grande variété d’essences d’arbres et de plantes permettant aux jardins d’évoluer esthétiquement sur toutes les saisons. Vous choisirez alors dans la très grande famille des Acer (érables du japon) une ou plusieurs variétés qui sauront vous séduire par leur forme et leur coloris. Les Ilex, Magnolia, Gingko, Taxus, Phyllostachys, Pin sylvestre, chêne, hêtre et Cornus sont également très bien adaptés. Vous pouvez compléter par des essences rares, pour fermer par exemple dans un cirque végétal votre écrin japonais.

 

Peut-être serez-vous plus sensibles, au jardin à la française. Très géométrique ou l’arbre vient au loin en contrepoint, clore de sa présence magistrale, la perspective. En fonction de la zone concernée, peut-être choisirez-vous des buis, des ifs, qui seront taillés régulièrement et géométriquement comme il se doit. Vous aurez également le choix, pour vos murs végétaux rectilignes d’utiliser le Charme, le noisetier, le cyprès. Vous serez aussi amené à planter des orangers, et nombre de variétés d’arbres fruitiers qui seront bien sûrs palissés.

 

Le jardin anglais lui va mêler au gré des allées courbes et bien délimitées.  Arbustes et arbres, reliés par des tapis, de hauteur variable, de fleurs et de plantes à l’aspect sauvage, pourtant bien maîtrisées, le tout sur un green en permanence tondu de frais.
If, charmille, seront utilisés comme séparations naturelles, souvent mêlés un élément de décor architectural. Et tout arbre majestueux venant donner un caractère unique au jardin sera bienvenu. Ce sera souvent la pièce maîtresse qui permettra de recréer un décor naturel, personnel et unique.

 

Pour le jardin méditerranéen, l’olivier sera bien sûr incontournable. Mais en fonction de votre terrain bien d’autres variétés vont donner l’identité de votre paradis de verdure. Pensons au Mimosa, au Pin de Corse et au Tamaris, au Micocoulier et au Mûrier à feuilles de platane ou encore au Paulownia au Chêne et au Cyprès d’Italie.

 

N’oubliez pas que planter un arbre doit se faire dans le respect des règles de voisinage. Pour les haies de moins de 2 m de haut, un éloignement de 50 cm de la bordure du terrain sera suffisant. Pour un arbre plus haut, il faut un minimum de 2 m. Attention également à ne pas être trop proche de votre toiture pour éviter tout risque lors des tempêtes.

Catégories: Arbres